AU Nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux
Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam « Sourate 3 : 19 »

L’islam c’est la religion qui a été révélé par Allah, le Créateur des cieux et de la terre, pour l’orientation et le bénéfice de toute l’humanité.
L’Islam existe depuis que l’homme a posé le pied sur terre et le prophète Mohammed (paix et bénédiction d’Allah sur lui) est le dernier messager de dieu auquel il a été révélé le dernier message d’Allah (le Coran). L’Islam est une religion de paix, de miséricorde et de pardon.

Les cinq Piliers de l’islam

L’islam a été bâti sur cinq piliers qui nous ont été transmis par Dieu à travers son Prophète Mohamed.
Le messager de Dieu (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit dans un hadith : « l’Islam est bâti sur cinq : le fait de témoigner qu’il n’ ya pas de dieu sinon Dieu et que Mohamed est le Messager de Dieu, l’accomplissement de la prière, le fait de donner la zâkat, le pèlerinage à la Maison, le jeûne du mois de ramadan. » rapporté par Al-boukhari et Mouslem.

1. La profession de foi (achahada) :
Appelé également « témoignage de foi », il s’agit de la première des cinq piliers de l’islam. Elle consiste à prononcer la phrase suivante « ach-hadou al-la ‘ilaha ‘illa Allah, wa ‘ach-hadou ‘anna Mouhammadan-Rassoulo Allah ».
Il faut attester que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mohamed est Messager de Dieu.

2. Accomplir la prière (la salat) :
Tous les musulmans doivent accomplir la prière obligatoire consciencieusement et parfaitement cinq fois par jour. Celle-ci offre un lien direct entre le serviteur et Allah. Les prières se font à l’aube (al Fajr), à midi (Dohr), au milieu de l’après midi (Assr), au coucher du soleil et dans la soirée (Icha).

3. Verser la Zakât (aumône):
Payer la Zakat est obligatoire. Tout musulman qui en a les moyens doit donner de ses biens aux pauvres. Cette institution permet au croyant de se purifier, de favoriser la solidarité ou encore de réduire les sentiments de convoitise et d’avarice.
4. Jeûner Ramadân :
Le jeûne de Ramadan est un moyen pour les musulmans de se purifier et de gagner pardon de Dieu. Le mois sacré de Ramadan a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l’année lunaire.

5. Pèlerinage à la Mecque :
Les musulmans qui en a les moyens doivent effectuer le pèlerinage la Mecque une fois dans leur viel. L’accomplissement du pèlerinage est une institution divine prescrite durant la sixième année islamique, selon le calendrier hijri.