Le vendredi meilleur jour de la semaine pour les Musulmans

Le vendredi est le meilleur jour de la semaine pour les Musulmans, selon Abu Hourayra (qu’Allah lui accorde sa satisfaction), le Prophète Mohammed (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « c’est le jour où Adam a été créé, le jour où il a été introduit au Paradis et le jour où il en a été chassé. En outre, l’heure de la résurrection ne peut être que le vendredi ».
C’est le jour où les Musulmans se réunissent à la mosquée pour la prière de midi. ils écoutent à cette occasion le sermon de l’Imam qui porte sur le rappel et la bonne exhortation.
Puis, ils font deux Rakaat « cycle de prière » collectivement et humblement, en espérant la satisfaction d’Allah Ta’ala.

Les mérites de la prière de vendredi (Salat El joumou’a)

La première chose que le messager d’Allah paix et bénédiction sur lui faisait durant le jour du Vendredi c’est qu’il spécifiait l’heure de la prière d’Alfajr la récitation de deux Sourates du Coran : la Sourate d’Al-Sajda et la Sourate D’Al-Insen. Dans ces sourates évocation est faite de la création d’Adam et de la Résurrection des serviteurs.

Multiplier les prières et les salutations sur le prophète Mohammed (paix sur lui)

Selon Aws Ibn Aws, le prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit dans un hadith : « le jour du vendredi compte parmi vos meilleurs jours. Multipliez les prières sur moi en ce jour, car vos prières me sont présentées. »

Allah dit : « Certes, Allah et Ses Anges prient le Prophète ; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations».

La récitation de Sourate Al Kahf « la caverne »

Parmi les bonnes choses à accomplir le jour du vendredi, c’est la récitation de Sourate El Kahf. Le messager d’Allah (Paix sur lui) nous dit « celui qui récitait sourate El Kahf la journée du vendredi, il sera illuminé d’une lumière entre les deux vendredi ».

La préparation à la prière

Parmi les bonnes choses et Sunan à accomplir durant le jour du vendredi, c’est la grande ablution pour la prière. Le messager d’Allah (paix sur lui) nous dit : « la grande ablution pour le jour du vendredi est une obligation pour toute personne pubère ».
Il est préférable aussi de porter des beaux habits, blancs de préférence, comme exhortait le prophète (paix et bénédiction sur lui) alors qu’il était sur Le Menbar, il a dit à ses compagnons : « l’un d’entre vous agirait bien s’il achetait pour le vendredi deux habits autres que ceux qu’il porte tout au long de la semaine [Abou Daoud].
Pour se préparer à la prière du vendredi, il faut également, se parfumer, se couper les ongles et se rendre à la mosquée à pied si la distance le permet.