L’aumône la zakat

La zakat (l’aumône légale) est le troisième Pilier de l’islam. Le premier sens du mot arabe zakât est purification. En effet, la zakat est une manière de se purifier.
Allah –Exalté doit-il a dit : …qui donne ses biens pour se purifier… » (Sourate 92, Verset 18) « et accomplissez la Salat et- acquittez la zakat » (Sourate2, Verset 111)
« Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis. » (Sourate 9, Verset 103)
La zakât est une obligation pour tout musulman qui en a les moyens. Elle permet au donneur de se purifier, et au receveur de faciliter sa situation.
Le fidèle doit choisir parmi ses biens le bien licite, le meilleur et le plus cher à son cœur. Allah a dit : « Ö les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que nous avons fait sortir de la terre pour vous. » (Sourate 2 – Verset 267).

Zakat Al Fitr :

L’aumône de Aid el Fitr (la fête de la rupture du jeûne) est une obligation sur la personne responsable, il doit donner sur lui-même ainsi que sur les personnes qui sont à sa charge (sa femme, ses enfants ou encore ses parents et grands parents).
Chaque personne doit donner un ‘Mudd, ça veut dire 4 mains jointes de la nourriture de base de son pays. Le prophète Mohamed paix et bénédiction d’Allah sur lui a ordonné de sortir la Zâkat avant la prière (Salât el Aid.)
Selon un hadith d’Ibn ‘Abbâs le Messager d’Allah a dit : « Celui qui la donne avant la prière, elle est une aumône (zakât) acceptée, et celui qui la donne après la prière ce n’est qu’une aumône parmi d’autre » .